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Les bienfaits du thé vert sur la santé(Il prévient les troubles cognitifs)

Deuxième boisson la plus consommée au monde après l’eau, le thé possède des propriétés préventives et curatives. Parmi les différents thés, le thé vert renferme de nombreux principes actifs, notamment des antioxydants, qui s’opposent aux effets des radicaux libres. Quels sont les bienfaits du thé vert sur notre santé ?

 Il prévient les troubles cognitifs

Le thé vert nous aiderait à lutter contre les troubles cognitifs. C’est en tout cas ce que semblent indiquer plusieurs études.

En effet, selon deux études menées dans les années 1990 (1)-(2), boire du thé vert tous les jours aiderait à maintenir la vivacité d’esprit et la performance cognitive.

Plus récemment, en 2014, une étude a montré qu’un extrait de thé vert semblait améliorer la mémoire de travail de participants (âgés en moyenne de 24 ans) en favorisant les connexions entre les neurones (3).

De plus, une étude japonaise de 2015 révélait qu’une consommation quotidienne de l’ordre de 1 à 6 tasses par jour était associée à un risque moindre de démence ou de trouble cognitif léger(4).

Enfin, une étude épidémiologique portant sur 1000 Japonais âgés d’au moins 70 ans indiquait que ceux qui buvaient au moins 1 tasse de thé vert par jour avaient un risque réduit (-38 %) de détérioration cognitive, comparé à ceux qui en buvaient moins de 3 par semaine. Ce risque est diminué par deux (54 %) lorsque la consommation est d’au moins 2 tasses par jour (5).

L’EGCG, la principale catéchine antioxydante du thé vert, est l’un des composés qui peuvent expliquer les effets bénéfiques observés sur la fonction cognitive.

  1. Durlach PJ. The effects of a low dose of caffeine on cognitive performance. Psychopharmacology (Berl), 1998
  2. Hindmarch I, Quinlan PT, Moore KL, Parkin C. The effects of black tea and other beverages on aspects of cognition and psychomotor performance. Psychopharmacol, 1998
  3. Schmidt A et coll Green tea extract enhances parieto-frontal connectivity during working memory processing. Psychopharmacology (Berl), 2014
  4. Moeko Noguchi-Shinohara, International Conference on Alzheimer’s and Parkinson’s Diseases, Nice, France, mars 2015
  5. Kuriyama S et coll. Green tea consumption and cognitive function: a cross-sectional study from the Tsurugaya Project. Am J Clin Nutr. 2006

Source: www.passeportsante.net

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