Prendre un rendez-vous
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Article

COMMENT ATTIRER ET FIDÉLISER LES BONS EMPLOYÉS?

Le phénomène de rareté de main-d’oeuvre s’accentue au Québec depuis les dernières années. Les entreprises peinent à recruter et les bons candidats qualifiés se font de plus en plus rares. Dans un marché de l’emploi où les employés ont le contrôle et le pouvoir de choisir l’entreprise dans laquelle ils souhaitent évoluer, les compagnies se doivent d’être plus séduisantes que jamais pour réussir à attirer et à retenir les employés clés. C’est effectivement une chose de se démarquer à travers son recrutement, mais encore faut-il être en mesure de conserver ces bons candidats afin de les voir évoluer dans l’entreprise. Aujourd’hui la rétention des employés est aussi importante, sinon plus que le recrutement lui-même. Heureusement, certaines alternatives permettent encore de se démarquer afin d’attirer de bons candidats potentiels et de faire les évoluer dans un environnement où ils se sentiront bien et voudront rester.

Comme l’argent n’est pas le seul facteur qui permettra d’attirer et de fidéliser des employés, il est essentiel de leur offrir de nombreux avantages sociaux, financiers ou non, qui pourront les convaincre de considérer l’entreprise pour plusieurs années. Souvenez-vous que le recrutement et la formation des nouveaux employés peuvent parfois coûter cher, mieux vaut avoir à investir sur les candidats qui resteront longtemps au sein de votre compagnie.

Le lieu de travail
Proposez un lien de travail attrayant, où vos équipes se sentiront à l’aise. Misez sur les endroits de détente telle que table de ping-pong ou de « babyfoot ». Une bonne façon pour les employés de prendre quelques minutes dans leur journée pour décrocher et évacuer les pensées liées au travail. Ils retourneront ainsi à leur poste l’esprit plus clair. Si vos bureaux sont à aire ouverte, aménagez des alcôves où les gens pourront travailler ou se reposer en retrait de l’action.

Et si l’espace le permet, pourquoi ne pas aménager une zone dédiée au sport? Une salle de gym avec une douche ou encore une pièce pour les cours de yoga où un professeur yogi pourrait se rendre chaque semaine. Les possibilités sont infinies, mais peu importe l’option retenue souvenez-vous qu’il est essentiel que l’employé se sente bien et se sente chez lui lorsqu’il est au travail.

Les horaires
Permettre aux employés d’avoir un horaire flexible qu’ils peuvent moduler selon leurs besoins et leur réalité est un must de nos jours. Comme nous n’avons pas tous les mêmes périodes propices à la productivité, certains opteront pour des plages horaires plus matinales alors que d’autres préféreront être davantage présents en fin de journée. Un horaire flexible permet également de mieux gérer les rendez-vous et les obligations familiales, le tout, sans se sentir coupable de devoir s’absenter du travail. Mine de rien, le fait de pouvoir gérer leur horaire permettra aux employés d’intégrer plus facilement une période d’activité physique journalière à leur réalité.

Acceptez également l’option du télétravail. C’est un élément qui est de plus en plus demandé et de plus en plus apprécié par la nouvelle génération de travailleur. N’hésitez pas à utiliser les différentes technologies pour demeurer en contact avec vos employés lorsqu’ils travaillent de l’extérieur, une panoplie d’outils numériques efficaces sont désormais à notre portée.

Le mieux-être des employés
Évidemment, un bon programme d’avantages sociaux est très apprécié par les employés puisqu’il permet de ne pas avoir de soucis financiers quant aux frais médicaux et de santé, mais sachez que d’autres idées vous permettront de vous démarquer. Offrez à certains de vos employés comme les cadres et le personnel exécutif, ou ceux pour qui le travail gruge une partie considérable de leur temps, un service de conciergerie. En ayant accès à des concierges leur étant attitrés, ces employés pourront sauver un temps considérable et n’auront plus à se soucier des petites tâches comme les courses pour les repas, les vêtements au nettoyeur ou encore l’entretien de leur résidence.

Les possibilités d’avancement
C’est un point essentiel dont il faut faire la promotion, et également tenir promesse. La progression de carrière est d’une importance capitale pour un bon nombre d’employés et aujourd’hui, les candidats s’attendent de plus en plus à ce que les entreprises investissent dans leur formation et leur apprentissage.

Investir dans la formation de vos employés est essentiel puisqu’ils veulent se développer, continuer d’apprendre et progresser. Si cette option n’est pas possible, ils quitteront tout simplement pour une autre entreprise.

Informez-vous auprès des différents paliers de gouvernement pour connaître vos options en matière de formation de vos employés.

Les finances, ça compte aussi!
Même si les nombreux avantages sociaux sont d’une importance capitale et pèsent lourd dans la balance quand
vient le temps de choisir l’entreprise dans laquelle on souhaite se développer, offrir un salaire compétitif et des
avantages financiers n’est toutefois pas à négliger.

Participez au REER des employés en offrant une cotisation employeur ou permettez l’accès à certains de vos employés clés au régime d’options sur actions. Ils se sentiront ainsi valorisés et souhaiteront s’investir dans la compagnie puisque si l’entreprise est en croissance, ils en retireront eux aussi des bénéfices.

Finalement, notez que retenir les talents passe par plus que le salaire et que des employés heureux afficheront un meilleur rendement. Ils seront plus susceptibles de demeurer en poste s’ils aiment leur milieu de travail et les avantages et exclusivités dont ils bénéficient. Misez toujours sur le plaisir au travail qui augmentera non seulement le niveau d’énergie, mais également la productivité.

 

 

 

 

FERMER
CLOSE