Prendre un rendez-vous
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Article

Télétravail : quelques conseils pour maintenir une culture d’entreprise solide

Difficile de garder ses employés engagés, motivés et soudés lorsque nos équipes travaillent de la maison. Philippe Zinser, donnant une formation sur le sujet, nous donne quelques conseils pour maintenir une culture d’entreprise forte, même à distance.

La culture d’entreprise, c’est quoi, et à quoi ça sert au juste?

Comme l’explique Philippe Zinser, donnant une formation Isarta sur la culture d’entreprise le 18 janvier prochain, il s’agit de la personnalité d’une entreprise, de ce qui la rend unique :

On peut tout copier d’une entreprise, sauf sa culture. La culture, c’est ce qui fait que les gens restent, se sentent bien, progressent au sein d’une entreprise. C’est des gens qui, quand ils quittent l’entreprise, le font parce qu’ils étaient peut-être arrivés au bout de ce qu’ils pouvaient y faire et y apprendre, mais qui se sentent encore attachés à elle malgré tout. »

 

Philippe Zinser

Les avantages d’une culture d’entreprise solide sont d’ailleurs très nombreux.

Elle permet, par exemple, d’attirer de nouveaux talents et surtout, de les retenir.

Si les valeurs d’une entreprise sont connues et reconnues, ça facilite l’attraction de BONNES personnes, de personnes qui correspondent à ces valeurs, qui s’y reconnaissent. Non seulement cela fait gagner un temps fou lors des embauches, mais les nouveaux effectifs se sentent plus rapidement intégrés et se sentent eux-même, car ils se reconnaissaient d’avance dans les valeurs de l’entreprise. Ils restent ainsi bien plus longtemps dans l’entreprise », explique le formateur.

La pandémie, source d’incertitude et de stress

Selon l’expert, il est encore plus important d’avoir une culture d’entreprise solide en période de pandémie.

Les employés sont pour la plupart chez eux, loin des équipes, loin des collègues. Un environnement propice au détachement, à l’ennui, à la baisse de productivité, et surtout, au stress et à l’insécurité.

En effet, l’année 2020 a été synonyme de grands rebondissements dans les organisations. Télétravail, mises à pied, coupes de salaire, licenciements, fermetures… Les employés se sont retrouvés dans de nouveaux rythmes et environnements de travail, avec de nouvelles habitudes, sans savoir ce que demain allait apporter.

La suite ici: https://isarta.com/infos/teletravail-quelques-conseils-pour-maintenir-une-culture-dentreprise-solide/