Prendre un rendez-vous
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Article

Les impacts de l’âge sur l’assurance collective

Le taux d’activité des Québécois âgés de 55 à 69 ans augmente sans cesse depuis le début siècle. Et la tendance est particulièrement marquée pour les femmes.

 

Est-ce que certains de vos employés auront 65 ans bientôt?  Saviez-vous que leur situation va changer concernant l’assurance médicament et aussi pour les autres garanties?

Quels sont les impacts d’un employé ayant plus de 65 ans sur ses couvertures d’assurances collectives ?

Assurance invalidité de longue durée

Cette garantie se termine à 65 ans.  Puisqu’il y a généralement une période d’attente de 112 jours, votre assureur cesse de facturer les primes liées à cette garantie 112 jours avant le 65e anniversaire de naissance de l’employé.

Assurance invalidité de courte durée

Aucun changement.

Assurance Vie et Décès mutilation accidentelle (DMA)

En général, le capital décès sera réduit de 50% au 65e anniversaire de naissance de l’employé.

Assurance vie des personnes à charge (PAC)

Aucun changement.

Soins de santé

Pour la portion des médicaments, votre employé qui réside au Québec a le choix entre le régime public administré par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) ou le régime privé d’assurance collective auquel il est admissible.  Deux choix s’appliquent :
1 – Maintenir la garantie en soin de santé avec une couverture d’assurance médicaments complémentaire à la RAMQ; aucun changement au niveau de la tarification qui est facturée par l’assureur.  La RAMQ devient ainsi le 1er payeur pour la portion des médicaments et l’assureur privé sera le 2e payeur pour la portion non remboursée par la RAMQ.

2 – Maintenir la garantie en soin de santé incluant l’assurance médicaments du régime collectif et se désinscrire du régime public de la RAMQ; en général, une surprime s’ajoute à la tarification qui est facturée par l’assureur.

Soins dentaires

Aucun changement.

 

Résidents du Québec âgés de 65 ans et plus

À l’âge de 65 ans, un assuré du Québec est automatiquement inscrit comme bénéficiaire du régime public d’assurance médicaments de la RAMQ. Par conséquent, lorsqu’un tel assuré atteint l’âge de 65 ans, il doit effectuer un choix selon l’assureur.

Qu’en est-il du conjoint de votre employé?  Si votre employé choisit de s’inscrire au régime public d’assurance médicaments de la RAMQ, ses personnes à charge doivent aussi s’inscrire auprès de la RAMQ.  Des exceptions s’appliquent; à vérifier selon les termes du contrat émis par l’assureur.

 

Vous pourrez aussi lire : Les plus âgés sont plus nombreux à travailler | Avantages

 

S’il vous plaît, appelez-nous si vous avez des questions.  Nous sommes plus qu’heureux de vous aider.