Prendre un rendez-vous
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Article

Croyez-vous que la productivité d’un employé diminue avec le stress financier?

Que l’on y croie ou pas, un sondage effectué par ÉducÉpargne révèle que pas moins de 42 % des jeunes travailleurs âgés de 25 à 44 ans disent que leur stress financier a une incidence très ou assez importante sur leur rendement au travail. 50 % d’entre eux se disent très ou assez préoccupés par leur situation financière.

Les travailleurs souhaitent obtenir du support de leur employeur, donc ceux qui offrent un programme d’avantages sociaux et/ou un PAE (Programme d’Aide aux Employés) se trouvent en meilleur position pour les soutenir et gagner leur confiance.

79 % des travailleurs sondés ont également dit vouloir participer à une séance d’informations sur les finances personnelles organisée en milieu de travail par leur employeur.  En particulier, ils aimeraient connaitre davantage sur les outils d’épargne, la planification de retraite, comment faire un budget, suivi des régimes de retraite et en dernier, les assurances.

Des séances au travail ne suffisent probablement pas, car la relève est à la recherche d’un soutien plus solide.  La plupart affirment qu’un régime de retraite offert par l’employeur est assez important, mais disent qu’il est plus important d’avoir un régime d’assurance collective.

Quel impacte cela a-t-il sur le rendement ?

Le stress financier suit les travailleurs dans leur quotidien.  Ceci peut affecter l’absentéisme, la productivité ou même une augmentation d’accidents du travail.  Alors nous constatons que ce sont les employés, les employeurs ainsi que les assureurs qui sont touchés par le stress financier des travailleurs.

Moins le stress financier est grand, plus les travailleurs donnent un meilleur rendement.

Moins l’absentéisme est élevé dû à des soucis de santé, moins les assurances coutent chères et plus les employés sont contents. 

Toutes les entités du Groupe Heaume sont disposées à aider les entreprises québécoises à augmenter leur taux de rétention en apportant le support espéré par les travailleurs pour diminuer leur stress financier et les libérer de leurs préoccupations avec un régime d’assurances collectives qui répond aux attentes des employés, mais aussi une planification financière personnelle et un programme d’aide aux employés (PAE).