Prendre un rendez-vous
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Article

Comment favoriser le bien-être dans votre entreprise?

Lorsqu’il s’agit de cultiver un environnement de travail qui favorise le bien-être et les habitudes saines, ce n’est pas aussi coûteux que cela peut paraître.

En fait, les recherches indiquent que la promotion d’un mode de vie sain peut permettre d’économiser de l’argent à long terme.

Des études menées par Buck Consultants ont révélé que les économies sont une motivation principale pour 74 % des entreprises ayant mis en place des programmes de bien-être, et que les avantages secondaires peuvent comprendre l’amélioration de la productivité, la réduction des congés de maladie et la fidélisation des travailleurs.

Les entreprises qui cherchent à adapter leur culture pour promouvoir la santé et le bien-être ont plusieurs options. Dans cet article, nous examinons comment il est possible de concrétiser cette idée sur votre lieu de travail.

 

1. ENCOURAGER LES SOINS PRÉVENTIFS

La logique est simple : les employés en bonne santé ont de meilleures performances et sont moins susceptibles de souffrir de problèmes de santé nécessitant des jours d’absence au bureau. De plus, les employés en bonne santé sont des employés heureux.

Il est clair que le stress a un impact important sur la santé. Mais pour que les employés restent en bonne santé, il faut avoir une vue d’ensemble.

Les organisations qui ne se contentent pas d’inclure la forme physique dans leurs initiatives de santé, mais qui considèrent plutôt les changements de comportement positifs comme faisant partie du bien-être général d’un employé, obtiennent souvent de meilleurs résultats.

Il existe plusieurs façons de promouvoir des changements de comportement positifs chez les employés, notamment

 

  • Organiser des sorties pour les employés dans les marchés de producteurs
  • Offrir des possibilités d’arrêter de fumer
  • Fournir des ressources de conseil

 

Une autre façon d’apporter des soins préventifs sur votre lieu de travail consiste à prendre des initiatives comme le vaccin contre la grippe au bureau. Bien que le coût de la mise à disposition de personnel pour vacciner chacun de vos collègues contre la grippe soit élevé, il peut réduire considérablement le nombre de jours de maladie pris chaque année.

Comme le souligne Alan Kohll dans un article paru dans le Forbes Magazine, « Non seulement une clinique de vaccination contre la grippe sur place permettra à l’entreprise d’économiser de l’argent, mais elle réduira également l’absentéisme et la perte de productivité des employés due à la maladie ».

Rendre les soins préventifs accessibles – et faciles à utiliser – pour les employés pourrait être la solution pour rendre votre lieu de travail plus sain.

 

2. RENDRE LES ALTERNATIVES SAINES PRATIQUES POUR LES EMPLOYÉS

Les employés ayant accès à des installations de remise en forme sont plus susceptibles de les utiliser. De nombreux parcs d’affaires de premier ordre proposent ces installations dans le cadre du contrat de location, vous pouvez donc les rechercher lors de l’installation de votre prochain bureau. Si vous n’avez pas la possibilité de déménager, envisagez de désigner une zone de votre immeuble de bureaux comme centre de remise en forme pour votre entreprise.

Enfin, si vous ne disposez pas d’espace pour un centre de remise en forme, vous pouvez proposer des abonnements aux salles de sport locales dans le cadre des avantages sociaux. Même un tarif réduit peut inciter les employés à s’inscrire à une salle de sport ou à un cours d’exercice.

 

3. OPTEZ POUR DES DÉJEUNERS NUTRITIFS

Si votre entreprise met une cafétéria à la disposition de ses employés, les choix malsains peuvent facilement être échangés contre des choix sains. Même si la nourriture coûte plus cher au départ, l’investissement en vaut la peine.

Les entreprises qui n’ont pas de cafétéria peuvent envisager d’offrir des repas pendant la journée comme avantage pour les membres de l’équipe qui travaillent dur. En outre, vous pouvez également offrir des réductions et des cartes-cadeaux aux magasins d’aliments naturels au lieu des habituels fast-foods ou chaînes de restaurants.

Lorsqu’il s’agit de manger au restaurant, il peut être facile pour les employés de tomber dans le piège de la restauration rapide, surtout s’ils n’ont pas une tonne de temps pour sortir du bureau. Encouragez-les à choisir quelque chose de vert et riche en protéines, comme une salade ou un roulé de poulet grillé. Donnez l’exemple à vos employés en optant pour un déjeuner plus sain.

Vous pouvez également les inciter à éviter la tentation des plats à emporter en apportant leur déjeuner au travail. Une salade au poulet grillé, un sandwich à la dinde fait avec du pain complet, ou un yaourt grec et un fruit avec du fromage blanc sont autant de choix santé et de garniture.

Les avantages d’apporter un déjeuner sain au travail sont nombreux. Les employés économisent de l’argent et du temps tout en améliorant leur santé en mangeant quelque chose de nutritif.

La suite ici:  https://www.lerefletdulac.com/2020/12/21/comment-favoriser-le-bien-etre-dans-votre-entreprise/