Prendre un rendez-vous
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Article

Santé mentale : la deuxième catastrophe

La dépression et l’anxiété touchent un Québécois sur cinq.

Alors que le Québec connaît une recrudescence de la pandémie de COVID-19, et que les longs mois d’hiver commencent à se profiler à l’horizon, la santé mentale de la population fait craindre le pire.

Selon une enquête internationale menée par une équipe de l’Université de Sherbrooke, un adulte sur cinq aurait eu des symptômes compatibles avec un trouble d’anxiété généralisée ou une dépression majeure au cours des deux dernières semaines.

La situation se corse particulièrement en zone urbaine, notamment à Montréal, où pas moins d’un adulte sur 4 aurait eu des symptômes d’anxiété ou de dépression au cours de cette même période.

Dans le cadre de cette étude menée par la firme Léger, 6 261 adultes ont été sondés dans sept régions sociosanitaires du Québec : Mauricie-Centre du Québec, Estrie, Montréal, Laval, Lanaudière, Laurentides et Montérégie.

« Ce que l’on constate aujourd’hui, c’est que les niveaux de dépression et d’anxiété au Québec sont actuellement considérablement plus élevés que ce qui était observé en pré-pandémie. Ces chiffres s’apparentent aux niveaux observés dans la communauté de Fort McMurray, 6 mois après les feux de forêt de 2016 », illustre la professeure-chercheuse Mélissa Généreux de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke.

La suite ici: https://www.avantages.ca/sante/sante-mentale/sante-mentale-la-deuxieme-catastrophe/