Prendre un rendez-vous
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Article

BCH Solutions collectives

Prenez soin de la santé mentale de vos employés

En tant qu’employeur, vous avez certainement déjà été confronté à des signes de détresse chez certains de vos employés. En effet, plusieurs d’entre eux peuvent vivre, à différents moments de leur vie et pour différentes raisons, une situation où ils seront à la recherche d’aide et d’écoute. Divorce, maladie, deuil, épuisement professionnel ou toutes autres raisons poussent les gens à demander du support, et c’est souvent vers un patron ou un collègue qu’ils auront d’abord le réflexe de se tourner. 

C’est pour appuyer les entreprises et éviter que les employeurs se sentent démunis face à ce genre de situation que les programmes d’aide aux employés ont été créés. Ce programme bâti sur mesure selon votre réalité d’entreprise ainsi que vos besoins, viendra vous appuyer au moment où un employé cherchera de l’aide pour résoudre une situation délicate et ce, qu’elle soit personnelle ou professionnelle. 

Le programme d’aide aux employés 

Souvent connu sous l’acronyme « PAE », le programme d’aide aux employés est un service de consultation complètement confidentielle dont peuvent bénéficier les employés de la compagnie, et dans certains cas, leurs personnes à charge. 

L’objectif premier du « PAE » est de permettre aux employés d’obtenir du support et des conseils pour pallier ou surmonter différentes situations problématiques. La couverture permet de traiter les problèmes personnels ainsi que les difficultés en lien avec le travail comme stress, harcèlement ou épuisement peuvent également être résolues à travers le programme d’aide aux employés. 

L’avantage du « PAE » pour les entreprises 

Les avantages pour les entreprises d’opter pour un programme d’aide aux employés sont nombreux. Ils permettent, entre autres, de miser sur des employés productifs et efficaces, et d’éviter le présentéisme, ce phénomène se traduisant par un employé présent sur son lieu de travail, mais nullement concentré dans l’accomplissement de ses tâches quotidiennes. Le « PAE » participe à la diminution des absences au travail, puisque les employés ont accès, en tout temps, à l’aide qu’ils ont besoin pour régler leurs problèmes. Ils peuvent donc rapidement faire appel à un professionnel pour les aider et ainsi, être de retour au travail plus efficace et heureux. En misant sur un « PAE » vous éviterez également à vos gestionnaires une trop grande gestion de problèmes personnels. Bien qu’il soit parfait que les employés en détresse aient chercher de l’aide auprès de leur supérieur, son rôle premier est d’encadrer les équipes et d’assurer une production et une cadence optimale. Avec le « PAE » ce dernier aura accès à toutes les ressources et pourra référer rapidement l’employé vers le soutien nécessaire. 

Même si en moyenne, 5 % des employés ont recours aux services du « PAE » chaque année, vous effectuerez d’importantes économies à plus long terme en y ayant recours. En effet, vous pourrez rapidement constater un retour sur investissement avec l’ajout d’un programme d’aide aux employés comme complément à votre assurance collective. Vos employés seront plus en santé, et des employés en forme performent plus efficacement. 

Afin de faire un choix éclairé quant au programme qui conviendra le mieux à votre réalité d’entreprise et aux besoins de vos employés, faites appel aux spécialistes de BCH Solutions Collectives et faites-vous ce cadeau d’avoir, au sein de votre compagnie, des employés en bonne santé, dans le corps comme dans la tête!

FERMER
CLOSE