Prendre un rendez-vous
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Article

Les employés stigmatisés jusqu’au bout

Difficile, le retour au travail après une dépression.

Les employés de retour d’un arrêt de travail causé par un trouble de santé mentale comme la dépression ou l’anxiété ont de nombreux défis personnels à surmonter, mais ils doivent aussi très souvent affronter les préjugés de leurs collègues.

« Des études ont notamment montré que l’attitude des travailleurs à l’égard de leurs collègues de retour de congé de maladie à la suite d’un trouble de santé mentale est plus négative que vis-à-vis de ceux dont l’absence est liée à un problème de santé physique », a d’emblée souligné Laurie Kirouac lors de la conférence Santé psychologique Les Affaires, en février.

Pour mieux comprendre les difficultés vécues par ces travailleurs, la professeure adjointe au Département des relations industrielles de l’Université Laval a suivi une trentaine d’entre eux lors de leur retour au travail. Les résultats de son étude montrent que les travailleurs de retour d’une absence prolongée pour cause de santé mentale font face à beaucoup de stigmatisation, et parfois même à certaines formes de discrimination.

La suite ici: https://www.avantages.ca/sante/sante-mentale/les-employes-stigmatises-jusquau-bout/

FERMER
CLOSE