Prendre un rendez-vous
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Article

Le présentéisme au travail : la bombe à retardement de la pandémie

La pandémie de la COVID-19 pourrait accroitre le présentéisme au travail, ont affirmé deux chercheuses en santé et mieux-être au travail lors de webinaires organisés par le Groupe entreprises en santé, auxquels le Portail de l’assurance a assisté.

Qu’est-ce que le présentéisme ? C’est le fait de travailler malade ou d’être présent au travail malgré des symptômes qui devraient amener l’employé à se reposer et s’absenter.

Bien que l’absentéisme soit souvent mis en avant par les organisations qui tentent de le réduire ou de l’éviter le plus possible, le présentéisme pourrait s’avérer plus grave au bout de la ligne, affirme Caroline Biron, professeure titulaire à la faculté des sciences et de l’administration à l’Université Laval.

Une bombe à retardement

Le présentéisme est 2 à 3 fois plus couteux que l’absentéisme qui lui représentait environ 20 milliards de dollars par année en 2012, a mentionné la chercheuse lors du webinaire. Selon elle, le présentéisme agit comme une bombe à retardement. « La personne malade qui travaille maintenant sera probablement en arrêt de travail plus longtemps que si elle s’était absentée et reposée », dit-elle.

Avec la pandémie et le stress engendré par le confinement, huit personnes sur dix ont fait du présentéisme dans la dernière année, affirme Sandra Salvoni, consultante, chercheuse et coach en promotion de la santé et du mieux-être organisationnel,.

La suite ici: https://portail-assurance.ca/sante/le-presenteisme-au-travail-la-bombe-a-retardement-de-la-pandemie/?utm_source=sendinblue&utm_campaign=weekly_summary_202012-04&utm_medium=email