Prendre un rendez-vous
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Nouvelle

PAE : des effets positifs sur le stress

Une étude a aussi observé une baisse du présentéisme.

L’utilisation de programme d’aide aux employés peut avoir une incidence positive sur la santé mentale et la productivité, selon une nouvelle recherche publiée dans le Journal of Workplace Behavioral Health.

L’étude a comparé 152 employés canadiens ayant utilisé le PAE d’Arete avec un groupe témoin de la même taille

Lors d’un suivi six mois après l’utilisation, les employés qui se sont prévalus du programme ont notamment manifesté des niveaux réduits de détresse psychologique, dont une diminution de symptômes de dépression et d’anxiété, observe-t-on dans un communiqué.

Par ailleurs, les premiers avaient fait beaucoup moins de présentéisme au travail, étaient plus investis dans leurs tâches et affirmaient être plus satisfaits de la vie.

Le Dr Marc Milot, psychologue de recherche et consultant chez Workreach Solutions, a déclaré qu’à sa connaissance, il s’agissait de la première étude quasi expérimentale d’un PAE externe, menée avec un groupe témoin.

« En élaborant et déployant une approche de recherche qui s’assimile à un essai contrôlé randomisé, l’étude a fourni des preuves qui appuient l’existence d’un lien de causalité entre l’utilisation du PAE et un nombre de résultats positifs pour ce qui est des mesures cliniques et du fonctionnement au travail. »