Pour générer de la croissance, les entreprises comptent investir massivement dans les technologies et l’intelligence artificielle, mais aussi dans la santé, le bonheur et l’harmonie des employés.

Selon le sondage Made for the Future de la Banque HSBC, les chefs d’entreprises canadiennes font du développement de leur main-d’œuvre une priorité. Près de la moitié d’entre eux comptent augmenter leurs dépenses liées à la formation (47 %) ainsi qu’à la satisfaction et au bien-être des employés (42 %).

En fait, les investissements dans la main-d’œuvre obtiennent presque la même attention de la part des employeurs que ceux dans la recherche et l’innovation (54 %). Les autres priorités soulignées par les entreprises comprennent la logistique, les locaux et l’équipement et la restructuration de l’entreprise (37 %).

«Le monde du travail de demain ne se limite pas à la technologie : il relèvera aussi de l’avenir des travailleurs, souligne Dan Leslie, adjoint au responsable en chef des services aux entreprises à la Banque HSBC Canada. Ce sondage montre que la technologie n’est pas tout. Les chefs d’entreprise savent qu’ils doivent aussi investir dans les employés pour réussir. Les entreprises de demain auront besoin que leurs employés soient hautement qualifiés et très motivés, sinon elles risquent de les perdre. »

Même si 77 % des entreprises canadiennes pensent que les technologies rendront les employés plus productifs, 74 % pensent qu’elles amélioreront également la satisfaction et le bien-être, 74 % pensent qu’elles les forceront à relever le niveau de qualification des employés, tandis que 61 % pensent aussi qu’elles conduiront à une réduction du nombre de leurs employés.

Plus de la moitié des entreprises (53 %) ont finalement l’intention de mettre en place ou d’étendre les modalités de travail flexibles pour accroître le bien-être et s’adapter à un rééquilibrage entre le travail humain et la production automatisée.