Prendre un rendez-vous
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Article

La santé mentale des Canadiens se détériore en août, renversant la tendance vers l’amélioration observée depuis avril

Le score à l’Indice de santé mentaleMC s’établit à -11. Ce score mesure l’amélioration ou la détérioration de la santé mentale par rapport au score de référence de 75 antérieur à 2020. L’Indice de santé mentaleMC suit également des scores secondaires par rapport au score de référence, mesurant le risque lié à l’anxiété (-12,9), la dépression (-12,7), l’optimisme (-12,7), l’isolement (-12,1) et la productivité (-11,1). Tous les scores secondaires ont empiré lorsqu’on les compare aux améliorations observées le mois précédent, à l’exception de celui de la productivité, qui demeure inchangé.

« On ne peut ignorer l’incidence financière et économique de la pandémie, mais il faut porter davantage d’attention à l’effet néfaste que la pandémie continue d’avoir sur le bien-être mental des Canadiens. Cette détérioration est préoccupante », affirme Stephen Liptrap, président et chef de la direction. « L’optimisme qui animait les Canadiens au moment de la réouverture n’efface pas les conséquences de la pandémie. Pour éviter que cette détérioration se poursuive, les organismes de santé publique et tous les ordres de gouvernement doivent prendre les mesures nécessaires pour fournir du soutien là où le besoin se fait le plus sentir et continuer à prioriser la santé mentale des Canadiens. »

L’anxiété liée à la rentrée scolaire s’accentue en raison de la pandémie

Au cours des dernières semaines, les parents, les enseignants et les jeunes partout au pays se sont posé bien des questions quant à la rentrée scolaire et aux mesures de sécurité qui l’entourent. L’Indice de santé mentaleMC montre que les scores de santé mentale des participants qui ont un enfant (-15,2) ou deux enfants (-13,0) sont considérablement inférieurs à ceux qui n’en ont pas (-9,9). Étonnamment, les participants dont la maisonnée est pleine semblent s’être bien adaptés à la pandémie; ceux qui ont trois enfants ou plus obtiennent un score de -8,6.

La suite ici: https://www.indexsante.ca/nouvelles/877/la-sante-mentale-des-canadiens-se-deteriore-en-aout.php

FERMER
CLOSE